Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remember you...
Remember you...
  • 2 femmes amoureuses... 12 IADs, 4 FIVs et 1 FC plus tard, on a cru au bonheur, enfin un +, enfin une grossesse... et le 2 septembre 2009, tout s'effondre, notre petit ange Ioannis nait sans vie à 20 SA aprés une césarienne en urgence...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Remember you...
Newsletter
6 janvier 2010

Le dernier aurevoir...

Cette autre journée est à jamais gravée dans ma mémoire... au fer rouge...

Pendant l'hospitalisation qui a suivi ma césarienne, il a fallu gérer les divers choix et dispositions à prendre.

La 2ème maman de mon fils a été le déclarer à l'état-civil... "enfant né sans vie", dit le papier...

Ensuite, il a fallu décider ce que nous voulions pour ses funérailles.

Il nous est de suite apparu comme impensable de laisser l'hopital gérer cela froidement.

On a donc choisi d'organiser sa crémation. Pour nous épargner cette autre épreuve, une amie formidable (merci Sandra !) a contacté les pompes funèbres de la ville pour nous.

Ma chérie est partie, avec ses parents, choisir le petit cerceuil et l'urne de notre petit ange...

On a choisi de le laisser partir avec tous les vêtements qu'on avait commencé à lui acheter... il a fallu découper chaque bouton, chaque fermeture... mais il aurait sa petite valise... et aussi ce doudou si mignon que je posais chaque soir contre mon ventre...

Nos amies Anne & Anne, Sandra et Véronique nous ont fait parvenir de magnifiques fleurs blanches pour l'accompagner... ça nous a tellement touché (merci chères amies !)... Ioannis aurait aimé ses belles fleurs épanouies et parfumées...

Le jour J, mes parents et une amie ont pu être prés de nous.

On s'est préparé machinalement, parlant peu, pleurant en silence et à l'abri des regards...

Au moment de partir, j'ai senti mon coeur s'étreindre si fort...

Dans la voiture, pas un mot... juste nos mains qui de temps en temps s'effleuraient... et ce mouchoir que je serrais entre mes doigts grelottants...

Je revois ce batiment... cette fumée qu'il vomit...

On entre... on n'est plus que des automates...

On nous fait attendre... les pompes funèbres arrivent peu aprés....

- "C'est pour l'enfant Ioannis C. ?", nous demande-t-on pudiquement.

On acquiesce de la tête.

- "Ce sera prêt dans un instant."

On se rassoit, sans bruit... je regarde le sol... je n'arrive même plus à lever les yeux...

Et puis on nous appelle en douceur.

Une large porte s'ouvre devant nous...

Et là...

Et là mes jambes me lachent, j'étouffe mes sanglots dans mon mouchoir rabougri... je sens le bras de ma douce qui me soutient, me porte presque...

Mon regard est accroché au petit cerceuil posé tout au fond de la salle... une petite couronne est dessus, les belles fleurs blanches tout autour...

On s'assoit juste à coté, je ne tiens plus debout, je ne peux plus respirer...

Ma douce se met à pleurer, c'est à mon tour de passer mon bras autour d'elle, de lui montrer que je suis là et que je l'aime...

Et puis, en communion, on reste de longues minutes à couver du regard ce petit cerceuil, ce minuscule endroit où repose mon bébé, mon fils, mon petitou d'amour...

On nous fait signe, on se lève presque d'un bond.

-"Voulez-vous assister à la crémation par la vidéo ?"

Nul besoin de se consulter, on fait non immédiatemnt... on ne peut pas...

Alors on s'éloigne, on part, on se serre dans nos bras, on pleure...

Aurevoir petit ange...

On t'aime et on t'aimera jusqu'à notre dernier souffle...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Les mots me manquent, je sais combien cette épreuve a été terrible...
B
Oh ma Gridou, je suis en larmes...<br /> <br /> Tu écris si bien que je vis un peu de ces instants avec vous...<br /> <br /> Quelle injustice, c'est terrible de vivre ça<br /> <br /> Quelle bonne idée d'avoir créer ce blog, tu peux y vider un peu de ton sac qd bon te semble.<br /> <br /> Bravo de ton courage ma belle<br /> <br /> je t'embrasse
P
"Voulez-vous assister à la crémation par la vidéo ?<br /> <br /> Pour l'avoir vécu lors de la crémation de la mère de mes enfants, vous avez bien fait...
G
quelle épreuve, que dire d'autre...<br /> mes mots paraissent bien vains, vide de sens devant l'épreuve que vous vivez.<br /> Courage et pensées
C
je suis très émue par ton témoignage.<br /> aucune femme ne devrait subir cela. je suis de tout coeur avec vous.
Publicité